Un peu d'histoire

HISTORIQUE

 

Le CFA La Noue a pour vocation de favoriser l’apprentissage et la formation continue dans de nombreuses activités du secteur interprofessionnel : hôtellerie-restauration, alimentation, automobile, créations artistiques, vente-commerce, optique-lunetterie avec plus de 30 ans d'existence.

Quelques dates clés...

En 1974, la Chambre de Commerce de Dijon décide de construire le CFA à proximité de Dijon, sur le site de la ferme de La Noue en zone industrielle de Longvic. Le CFA La Noue a été voulu par les entreprises qui ont vu dans sa création la possibilité de compléter la formation des jeunes en contrat d’apprentissage.

C'est 1200 premiers apprentis qui sont accueillis le 12 janvier 1976 et répartis à cette époque sur une trentaine de métiers.

D’abord réservé à l’apprentissage de niveau V, le CFA s’inscrit rapidement dans une dynamique d’ouverture à d’autres publics : préapprentissage, formation continue, actions d’insertion et d’autres diplômes (Baccalauréat professionnel, Brevet professionnel et BTS depuis septembre 2004).

Une carte de formation de qualité

Actuellement, quatre niveaux de diplômes sont préparés au CFA de La Noue, du CAP au BTS, sur 8 filières de métiers : Hôtellerie-restauration, Alimentation, Maintenance des véhicules automobiles, Communications graphiques, Créations artistiques, Métiers d’art, Vente-commerce, Optique-lunetterie. Le CFA prépare à plus de 30 diplômes.

L'individu acteur de sa formation

La force du CFA est de considérer que chaque jeune est unique et que chacun doit construire son propre chemin vers la vie active. La personnalisation des parcours de formation est un gage de réussite et le CFA mobilise des moyens pour accompagner et soutenir chacun : espace de soutien en matières générales pour les jeunes en difficultés, espace de formation personnalisée pour les adultes en formation continue et les apprenants bénéficiant de programmes individualisés, dispositif OPERA pour faciliter l’intégration des apprentis handicapés, accès à un centre de ressources rénové.

Auteur :
webmaster

auteur