Mon idée pour le français

Le CFA La Noue (École des Métiers Dijon Métropole) invité par l'Institut français.

Le président de la République a confié à l'Institut français le soin d'organiser une consultation internationale sur la promotion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde.

L'expertise du CFA La Noue est à nouveau reconnue : il a été invité par l'Institut français à participer à l'atelier consacré à la formation des enseignants de français langue étrangère : comment développer des pratiques innovantes pour l'enseignement du français dans le monde ?

Dans la poursuite du travail réalisé à Aracaju lors du congrès des professeurs de français du Brésil et de la duplication de l'atelier d'écriture source mené avec les enseignants de l'université de Sao Paulo, Jean-Michel Vauchot a été invité à participer aux travaux de l'atelier no7 : L'enseignement, la formation des professeurs, la recherche.

Un des grands défis de la place du français dans le monde est sa présence dans les institutions d’enseignement françaises et francophones et surtout dans les systèmes éducatifs nationaux. Plus que jamais l’enseignement du français doit prendre en compte les cultures linguistiques et éducatives des différents pays et développer des pratiques innovantes, tant pour le français langue à enseigner que pour le français langue d’enseignement. Ce défi ne peut être relevé sans une réforme de la formation initiale et continue des professeurs de français, ouverte elle aussi à la novation, en particulier au numérique. Le monde de l’enseignement et de la formation (en particulier dans le supérieur) est inséparable des activités de recherche et d’édition en français qu’il faut promouvoir.

Le groupe de travail de l'atelier no7 : L'enseignement, la formation des professeurs, la recherche. De droite à gauche : Daniel Rignault (directeur commercial Clés International), Romain Filstroff (youtuber, linguisticae), Anne-Laure Bosser (formatrice FunnyLearning), Sylvie Maury (attachée de coopération pour le français, Institut français du Danemark), Bruno Hourst (fondateur et dirigeant de Mieux apprendre, organisme de formation), Frédéric Lebihan (fondateur et dirigeant de l'Ecole française de l'heuristique, centre de formation), Jean-Michel Vauchot (formateur conteur, adjoint de direction Cfa La Noue - Ecole des Métiers Dijon Métropole).

Jean Louis Chiss, professeur université Sorbonne Nouvelle Paris 3, directeur de l'UFR "Littérature, linguistique et didactique" et Jean-Michel Vauchot, directeur adjoint et responsable pédagogique du CFA La Noue - École des Métiers Dijon Métropole.

Jean-Michel Vauchot en compagnie de deux des membres de l'équipe projet mon idée pour le français : Christophe Chaillot (Institut français, responsable du pôle Langue française) et Anouchka De Oliveira (Institut français, chargée de projet Cours de Français en ligne).

Liens presse :

Auteur :
admin

auteur