Futur(e) Apprenti(e)

PRÉSENTATION

Mis en place au CFA La Noue en 2018, le dispositif « Futur(e) Apprenti(e) » consiste à accompagner individuellement des jeunes scolarisés, désireux de découvrir un métier pendant une partie des vacances scolaires, de confirmer leur projet d’apprentissage, puis de signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Le contrat est nécessaire pour suivre la formation en alternance jusqu’au diplôme choisi. Il se signe entre le 1er juillet et le 31 décembre.

Une pré-inscription dans l’Etablissement est proposée à tous les jeunes ayant suivi le dispositif, afin de faciliter leurs démarches de rentrée. L’inscription définitive a lieu à réception du contrat d’apprentissage.

« Futur(e) Apprenti(e) » permet de sécuriser les entrées en formation, tant pour les jeunes que pour leurs entreprises d’accueil. Cela ne change pas la période d’essai légale du contrat d’apprentissage.

 

DÉROULEMENT

Un premier contact a lieu au moment des interventions du CFA dans les Collèges et Lycées, ainsi qu’à la Journée Portes Ouvertes du CFA.

Après un entretien individuel, le CFA met en relation le (la) jeune avec une entreprise, dans un souci de qualité dans l’accompagnement vers la signature d’un contrat d’apprentissage. Le premier stage peut être concluant ou donner lieu à une poursuite des contacts. Le CFA évalue le stage dans l’entreprise et reçoit le (la) jeune en entretien à chaque articulation des événements. L’accompagnement permet d’effectuer jusqu’à trois périodes de stage de 5 jours pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été. Une intégration au CFA, sur une séquence de pratique professionnelle, est proposée avant chaque stage en entreprise.

Toutes les étapes apparaissent dans un livret que le (la) jeune conserve au long du parcours.

Les parents et éducateurs sont bienvenus à chaque rencontre au CFA, et tenus informés si impossibilité d’être présent.

 

PARTENARIAT

Nous travaillons en accord avec des entreprises reconnues pour leur potentiel de formation, et volontaires pour recevoir un(e) jeune en découverte durant les périodes de vacances scolaires.

Les stages en entreprise se font au moyen d’une convention de stage mise à disposition par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, à Dijon.

Chaque mise en relation est encadrée par le CFA La Noue.

 

NOUS CONTACTER

Référente du dispositif : Olga Theuriet 03 45 34 62 06 – otheuriet@cfalanoue.com

Au CFA La Noue, 1 chemin de La Noue, 21600 LONGVIC – 2e étage du Bâtiment Administratif

Le LUNDI et MARDI de 8h à 17h30

Le MERCREDI de 8h à 12h

En cas d’absence : Anne-Bénédicte D’Attoma 03 80 68 48 94

Auteur :
admin

auteur